Un peu d’histoire…

En 1927, la Maison a été ouverte par les Oblates Religieuses du Cœur de Jésus pour accueillir des orphelines et des groupes divers d’action catholique de jeunes et d’adultes qui venaient réfléchir et prier dans ce beau cadre de nature au bord de l’Indre, répondant ainsi à des besoins paroissiaux et diocésains.

Un des bâtiments fut alors transformé en chapelle. Pendant les vacances, les jardins et bâtiments de l’Abbatiale s’égayaient des cris des pensionnaires des Collèges de Loches et Mayenne, tenus par les Oblates du Cœur de Jésus. Les brodeuses de l’atelier de Tours les rejoignaient.

Les Oblates Séculières du Cœur de Jésus de la Région Ouest, dont beaucoup d’entre elles étaient enseignantes, aimaient s’y retrouver pour leurs temps de rencontres et de retraites spirituelles. Catéchismes, chorales, œuvres paroissiales… ont animé pendant longtemps la maison.

Dans les années 1960-1970, aux orphelines et aux jeunes (apprenties, employées…) ont succédé les personnes âgées qui venaient en vacances l’été ou pour passer l’hiver. La Maison continua de recevoir, pour des week-ends ou des récollections, des prêtres, des mouvements d’Action Catholique, des Scouts, des Equipes Notre Dame…

Les bâtiments se transformèrent au fur et à mesure des évolutions ainsi que les jardins qui s’agrandirent. En 1978 fut créée l’Association Maison de Retraite Abbatiale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.