De l’Histoire de l’Abbaye et de la ville de Cormery

 

En traversant un grand nombre de siècles. le monastère de Cormery. comme les autres établissements religieux, eut à subir des changements considérables. Sans parler des agrandissements entrepris durant la prospérité. le malheur des temps et le fléau des guerres nécessitèrent des réparations importantes. ou même la reconstruction de l’église. des lieux réguliers et des bâtiments de service. Les travaux Curent exécutés à des dates diverses; c’est assez dire qu’ils portaient un cachet particulier. Le plan d’ensemble ne différait guère de celui que les besoins de la vie monastique avaient tracé de bonne heure et introduit dans toutes les maisons bénédictines.

Si quelques détails rompaient l’unité de style en architecture. chaque partie. néanmoins. avait un caractère de distinction que le moyen âge imprima sur tous ses ouvrages. L’édifice construit par Ithier, fondateur du monastère. était simple et de petites dimensions. Le luxe de l’architecture avait dû être réservé pour l’église. Sous le règne de Charlemagne l’art de bâtir avait éprouvé une véritable renaissance. Nous ignorons en quoi consistait l’oeuvre primitive. Ce que nous savons, c’est que l’abbé de Saint-Martin-de-Tours était pressé de la voir consacrée au but auquel HIadestinait, puisque la basilique reçut sa dédicace avant d’être complètement achevée.

Non contents d’entretenir les bâtiments de l’abbaye, les Bénédictins de Cormery firent construire l’église Notre-Dame-de-Fougeray, qui sert de paroisse à la ville. C’est un monument du XII siècle, avec une coupole byzantine; il doit être regardé comme un des plus curieux de la Touraine…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.